À la différence des salariés qui profitent de la mutuelle collective d’entreprise, les travailleurs non salariés doivent souscrire une complémentaire santé de leur propre initiative s’ils veulent bénéficier d’un remboursement satisfaisant de leurs frais de santé. Tout TNS peut prétendre à des garanties adaptées à ses besoins, à condition de connaître les critères de choix les plus décisifs. Quelle mutuelle santé est faite pour les TNS ?
Mutuelle santé pour TNS : qu’est-ce que c’est ?
La mutuelle santé pour TNS est une couverture santé s’adressant aux travailleurs non salariés tels que les professions libérales, les commerçants, les artisans, les autoentrepreneurs et les gérants majoritaires. En fonction de son régime obligatoire, le TNS bénéficie d’une protection sociale définie. Cependant, il est pratiquement impossible de profiter d’une prise en charge intégrale de ses frais de santé. Pour améliorer sa couverture en cas de maladie, le TNS va souscrire une mutuelle servant à rembourser tout ou partie de ses dépenses de santé non prise en charge par la sécurité sociale, ou communément appelée, ticket modérateur.
En fonction de ses termes, le contrat de mutuelle prend en charge les frais médicaux courants, les frais d’hospitalisation, les frais optiques, dentaires et auditifs. Puisqu’une maladie est souvent synonyme d’arrêt de travail, la mutuelle TNS verse des indemnités journalières à l’assuré.
Dans les faits, la mutuelle TNS fonctionne de manière similaire à la mutuelle d’entreprise, à la différence qu’elle s’adapte aux besoins individuels des souscripteurs. Grâce à cette liste des meilleures mutuelles pour les non salariés, tout intéressé aura un aperçu de la mutuelle à laquelle il peut prétendre.
Sur quels critères choisir sa mutuelle TNS ?
Il existe plusieurs critères à considérer lorsqu’on choisit une mutuelle santé TNS. En premier lieu, on doit se référer à sa situation professionnelle et personnelle. C’est le meilleur moyen de définir ses réels besoins. Si on travaille seul en tant que TNS, il faut penser aux conséquences d’un arrêt de travail sur l’activité, sur soi-même et sur ses proches. En partant de son état de santé général et de ses prédispositions à certaines maladies, il est essentiel de vérifier les taux de remboursement proposés pour chaque poste de dépenses. Faites en sorte que vous bénéficiiez d’un très bon taux de prise en charge là où les risques sont plus grands, que ce soit la consultation, l’hospitalisation ou les traitements.
Prêtez une attention particulière aux conditions de remboursement, car certaines sont susceptibles d’être contraignantes. C’est le cas du délai de carence empêchant le souscripteur de profiter des garanties de sa mutuelle sur une période non négligeable. Ce délai de carence court de la signature de la mutuelle jusqu’au moment de la prise d’effet des garanties.
Pour une couverture santé TNS, il est préférable de choisir un contrat qui accorde le tiers payant. Ainsi, l’assuré n’est pas tenu d’avancer ses frais de soins.
Faut-il souscrire un contrat Madelin ?
Créé en 1994, le dispositif Madelin permet de déduire ses cotisations de mutuelle de ses revenus imposables, ce qui est un atout assez important lorsqu’on travaille en tant qu’indépendant. Ce ne sont pas tous les travailleurs non salariés qui y sont éligibles. Seuls les entrepreneurs relevant du régime réel d’imposition BIC ou BNC peuvent en profiter.
Le contrat Madelin correspond au contrat de mutuelle TNS responsable. Cela signifie qu’il comporte les garanties du panier de soin minimum incluant le ticket modérateur, le forfait frais d’hospitalisation, les actes préventifs et le dépassement d’honoraires. Les TNS bénéficient de la réforme 100% sur les soins optiques, dentaires et auditifs. Ce qui fait que les frais sont pris en charge à 100%. En tant que contrat responsable, le contrat Madelin contraint les assurés à respecter le parcours de soins coordonnés. En prime, une protection en cas d’arrêt de travail est accordée au souscripteur afin de combler la perte de revenu.
Concernant les TNS qui ne sont pas éligibles au dispositif Madelin, il leur reste la mutuelle santé TNS responsable qui, à défaut d’offrir la déductibilité fiscale de ses cotisations, permet de couvrir efficacement ses frais de santé.
Comparer les mutuelles pour trouver la meilleure
L’objectif du comparateur de mutuelles est d’aider les consommateurs à trouver le meilleur contrat selon leurs besoins. Dans cette optique, l’utilisateur devra remplir un formulaire et y renseigner tous ses critères de recherche : garanties, délai de prise en charge, type de couverture et autres. Le comparateur de mutuelles est gratuit et sans engagement. On peut effectuer des recherches autant de fois que c’est nécessaire, ce qui permet de comparer les offres en considérant toutes les alternatives disponibles sur le marché. En quelques clics, une liste de résultats sera retransmise à l’utilisateur pour qu’il fasse son choix.
Mais il ne faut pas se contenter de la liste proposée par le comparateur lors de son choix. Prenez le temps de visiter le site web des prestataires dans le but d’obtenir plus d’informations sur les services offerts.