Connu aussi sous le nom de gestionnaire de fortune ou de conseiller patrimonial, le gestionnaire de patrimoine a avant tout un rôle de conseil. Ce professionnel polyvalent peut ainsi aider ses clients dans divers domaines tels que la gestion financière, l’immobilier, la préparation de la retraite, le crédit, la succession ou encore les actifs professionnels. Faire appel à ses services est indispensable pour développer un patrimoine selon sa situation personnelle.
Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?
Le gestionnaire de patrimoine est l’interlocuteur le plus adapté pour bénéficier de conseils en gestion de patrimoine immobilier. Investir dans la pierre ne s’improvise pas, car les risques sont nombreux. Pour que l’investissement soit rentable, il existe un éventail de paramètres à connaître : le prix de la pierre, le choix du bon emplacement, les dispositifs de défiscalisation existants tels que la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Monuments historiques, la loi Malraux, etc. Pour un projet aussi complexe, il est plus que judicieux de s’allier avec un spécialiste qui a une maîtrise parfaite du secteur.
Ce professionnel est l’interlocuteur rêvé dans le cadre de placements financiers. Vous voulez par exemple souscrire à une assurance-vie qui représente aujourd’hui le placement préféré des Français ? Ne foncez pas tête baissée et sollicitez des conseils auprès de votre gestionnaire pour bénéficier d’un rendement élevé. Car même si les contrats en fonds euros plaisent pour leur liquidité et surtout leur sécurité, vous devez savoir que le rendement fait face ces dernières années à une véritable chute. Votre conseiller vous orientera vers d’autres fonds plus rémunérateurs tout en tenant compte de votre aversion pour le risque.
Par ailleurs, vous avez aussi tout intérêt à passer par ses services pour préparer la succession de votre patrimoine. Comme vous le savez, la fiscalité est très lourde et il serait dommage de donner à l’État une grande partie de vos avoirs. Les droits de succession vont surtout dépendre de la valeur de l’héritage ainsi que de lien de parenté. Votre conseiller vous aidera à réaliser la transmission à moindre coût.
Mais ce n’est pas tout. Il peut également vous accompagner dans la quête d’un financement plus efficace. Le conseiller en gestion de patrimoine peut endosser le rôle de courtier en crédit. Il vous garantit un gain de temps et surtout un gain d’argent grâce à son pouvoir de négociation sur les taux de prêts, les frais de dossier, les indemnités de résiliation anticipée ou encore les assurances. Comme il connaît très bien le mode de fonctionnement des banques, il n’aura aucune difficulté à monter votre dossier pour qu’il soit recevable.
Même un dirigeant d’entreprise peut aussi avoir besoin d’un gestionnaire de patrimoine pour réduire ses impôts, refinancer un compte courant d’associé, protéger sa famille ou établir un pacte d’associés.
Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?
Le plus dur sera maintenant de choisir le bon gestionnaire de patrimoine qui se décline en différents types. En agence bancaire, il est possible de rencontrer de nombreux professionnels assurant cette mission sauf qu’en tant que salarié de l’établissement, ils ne vous proposeront que des produits maison. D’où l’importance de se tourner plutôt vers les agents indépendants. Avant de fixer votre choix, vous devez vérifier un certain nombre de garanties. Déjà, ces professionnels doivent être inscrits auprès de l’ORIAS avant de pouvoir exercer. Au cours de la prise de contact, ils sont tenus de vous remettre un document d’entrée en relation.
Par ailleurs, un bon gestionnaire doit toujours respecter le code déontologique. Ainsi, avant d’offrir son service, il doit d’abord analyser la situation, le profil et les besoins de son client. De plus, il ne doit jamais agir sans avoir reçu l’accord de ce dernier. Enfin, il est également tenu de respecter à tout prix le secret professionnel.