Un pasteurisateur industriel est un appareil permettant la conservation des aliments. Éléments indispensables du monde agro-alimentaire, son utilisation et sa maintenance sont des sujets intéressants et pourtant méconnus. On vous explique tout ce que vous devez savoir à leur propos.
À quoi sert un pasteurisateur industriel ?
La pasteurisation, c’est le fait de transformer un aliment, le lait étant le plus connu, pour lui permettre de se conserver bien plus longtemps que le produit était resté à l’état naturel.
La pasteurisation permet de prolonger la durée de vie des aliments ainsi que d’éliminer tout risque microbien. En effet, le principe de la pasteurisation est de chauffer à une température spécifique et pour une durée propre à chaque type d’aliment le produit en question.
Par exemple, la pasteurisation du lait se fait en chauffant le liquide à une température comprise entre 72 °C et 85 °C pendant une période comprise entre 15 et 20 secondes. À la fin de cette période, la température à éliminer tous les germes contenus dans le lait, ce qui permet de le garder bien plus longtemps et donc de le commercialiser de façon simple.
La pasteurisation n’est pas sélective et élimine à la fois les bons et mauvais germes. Cela explique, toujours sur l’exemple du lait, que les fromages pasteurisés soient moins variés que les fromages au lait cru qui se présentent sous des formes très variées en raison de la nature des germes qu’ils contiennent.
Comment fonctionne un pasteurisateur industriel ?
Un pasteurisateur industriel a pour vocation de porter un aliment, généralement liquide comme le lait ou les jus de fruits, a une température donnée. Il fonctionne avec une approche similaire à celle de l’échangeur thermique dans le sens où il y a deux cuves dans un pasteurisateur. La première sert au liquide à pasteuriser. La deuxième est celle qui contient l’eau chauffée, ou un autre fluide comme la vapeur, qui va se transmettre la chaleur par contact à la première cuve.
Le liquide à pasteuriser est maintenu à la bonne température le temps nécessaire avant d’être évacué et refroidi pour être stocké. En fonction de l’envergure de la machine, la pasteurisation peut se faire par ce principe de cuve que l’on remplit et vide au fur et à mesure des besoins ou de façon continue.
La maintenance d’un pasteurisateur industriel
La pasteurisation est primordiale pour ne pas risquer de commercialiser un produit mauvais pour la santé en raison d’un mauvais traitement. C’est pourquoi faire la maintenance de son pasteurisateur est primordial.
Calibrage des instruments
Les instruments utilisés par la machine, comme ceux liés à la température, doivent être contrôlés régulièrement. Si la bonne température n’est pas atteinte, le processus dans son ensemble n’a pas d’intérêt.
Vérification des joints
Les joints d’étanchéité doivent être vérifiés régulièrement. Dans le cas d’un joint défectueux, on s’expose à un risque de contamination du liquide, à des fuites et à des problèmes de pression.
Nettoyage régulier
Un pasteurisateur industriel doit être nettoyé régulièrement et selon la méthode décrite par le concepteur afin d’éliminer tout risque sanitaire.