Il n’est pas évident de gérer une flotte de véhicule d’entreprise. Une telle gestion mobilise en effet, plusieurs domaines d’intervention à la fois. Vous devez vous occuper des aspects administratifs, de la logistique, mais aussi de la maintenance. Afin de mieux coordonner ces activités, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments.
Maitriser l’aspect financier
Gérer une flotte automobile génère des coûts qui peuvent être plus ou moins importants en fonction des véhicules qui la composent. Si vous disposez de véhicules économiques, vous réduisez considérablement les coûts. À noter qu’une voiture économique n’est pas simplement une voiture à basse consommation d’énergie. Il faut également prendre en compte les dépenses d’entretien. Le mode d’acquisition de véhicules professionnels vous permet aussi de maitriser le coût de la flotte d’entreprise. L’achat s’avère plus onéreux qu’une location longue durée. Pour plus d’explications sur ce sujet, rendez-vous sur Véhicules Pros. En plus du mode d’acquisition des véhicules, considérez aussi les taxes, les assurances, le nettoyage ainsi que le salaire des conducteurs.
Vérifier l’usage des véhicules
Il est important d’opérer une surveillance de la flotte automobile et plus particulièrement de l’usage qui en est fait. Pour éviter que les véhicules ne se dégradent, il est important d’organiser des entretiens réguliers. Cela vous évitera de dépenser des sommes astronomiques plus tard lorsque vous devrez effectuer des réparations plus importantes. L’entretien est également indispensable pour une flotte louée en leasing, puisque cela contribuera à maintenir les véhicules en bon état jusqu’à leur restitution chez le concessionnaire. Par ailleurs, si tel est le cas, vérifiez que le kilométrage prévu dans le contrat correspond à l’usage qui en sera fait. Il est conseillé de choisir un contrat offrant la possibilité de réviser la clause du kilométrage dans le cas où cela devient nécessaire.
Installer des dispositifs de sécurité
Pour veiller à la sécurité du conducteur et de la voiture, vous pouvez doter votre flotte de nombreux systèmes de sécurité. Parmi les plus courants, on retrouve le système de freinage d’urgence. Il existe également des dispositifs permettant de mettre en garde le conducteur en cas de conduite dangereuse ou inadaptée. Ces technologies peuvent contenir des options visant à prévenir les autorités en cas d’accidents.
Installer un système de géolocalisation
La géolocalisation est la manière la plus efficace de suivre une flotte automobile en temps réel. Elle sert à connaitre l’itinéraire de chaque véhicule et ainsi de mieux les coordonner afin d’optimiser leurs déplacements. La géolocalisation peut vous être d’une grande aide en cas de vol. Il sera possible de retracer la position du véhicule.
Assurer la maintenance
La maintenance est l’un des aspects les plus primordiaux dans l’optimisation d’une flotte automobile. Le défaut d’entretien génère les coûts de réparations beaucoup plus importants sans compter que cela réduit considérablement la durée de vie de la voiture. Par ailleurs, un véhicule non entretenu augmente les risques d’accident. Les entretiens à prévoir régulièrement sont la vidange et le remplacement des pneus.
La gestion de flotte nécessite une organisation méthodique. Par chance, nous avons de nos jours la possibilité de bénéficier d’outils de gestion efficace comme les logiciels ou les applications spécialement conçus pour aider les entreprises à gérer leurs parcs automobiles.