Les aléas de la vie peuvent pousser à vouloir ou devoir déménager très vite ? Mais comment faire, comment s’organiser, ou comment s’appuyer sur l’aide d’un professionnel lorsque le temps manque ? On vous donne ici des éléments de réponse afin de ne pas vous laisser déborder par le temps.
Le tri de vos biens
Vous devez déménager en vitesse ? N’emmenez que l’essentiel. Si la phase de tri peut vous paraître une perte de temps au début, c’était exactement l’inverse. En triant les vêtements que vous ne mettrez plus, en abandonnant des meubles qui ne valent pas la peine d’être démontés puis remontés, vous gagnez un temps fou sur toute la partie logistique de votre démarche. Vous gagnez du temps à l’emballage, au déballage et à la manutention entre le domicile et le camion.
Trier ses affaires, c’est aussi faire des économies. Chaque carton a un coût, que vous passiez par un professionnel, ou que vous fassiez tout vous-même. Dans ce cas de figure, c’est le volume des biens déménagés qui va venir définir la taille du camion à louer, et donc son prix.
Déménager avec un professionnel ?
Il est tout à fait possible de déménager rapidement avec un professionnel. Néanmoins, cela veut peut-être dire qu’il faudra être souple sur la date, ou accepter un surcoût lié aux délais resserrés. Néanmoins, c’est une solution tout à fait réalisable et qui vous fera même gagner du temps. Ce sont les professionnels qui vont prendre en charge la réalisation des cartons, le démontage puis le remontage des meubles ou encore la manutention des cartons. Il s’agit là de leur métier, c’est donc fait avec plus de rapidité et de dextérité que si vous deviez tout faire par vous-même.
Déménager par ses propres moyens, la solution de rapidité
Vous souhaitez aller vite dans votre déménagement ? Si vous avez déjà un point de chute, vous pouvez commencer dès la fin de la lecture de cet article en commençant le tri puis à emmener vos biens. La location d’un camion permet de gagner du temps et il est aujourd’hui assez facile d’en louer un auprès des entreprises de location de plus en plus nombreuses. Il faudra peut-être un peu de souplesse sur le volume du camion, car le choix sera plus limité que sur une date de plus long terme.
Déménager par ses propres moyens ne veut pas dire non plus déménager seul. Ce qui signifie que vous allez pouvoir répartir les tâches. Pendant que vous ferez du tri, une autre pourra aller chercher dans les grandes surfaces aux alentours des cartons, du scotch et un peu de papier bulle pour emballer vos affaires. Une personne pourra ensuite porter les cartons au camion et les agences de façon à gagner du volume pendant qu’une autre préparera le carton suivant.
Enfin, pour parer à l’urgence, contacter un garde-meuble dans votre ville pour ce que vous ne pourriez pas emmener sur place tout de suite. Et une fois vos cartons déballés, commencez les démarches pour le suivi de votre courrier et autres documents.