Le coût d’une rénovation de cuisine dépend de plusieurs paramètres comme sa surface ou son standing. Cela dépend aussi de l’ampleur des travaux que vous voulez effectuer. En rénovant votre cuisine, vous avez la possibilité de changer le style de la pièce, de gagner en volume, mais aussi de remettre les divers équipements aux normes. Lorsque vous envisagez une rénovation de cuisine, la question du budget se pose toujours. Pour mieux vous aider à estimer le budget d’un tel projet, voici quelques estimations des prix.
Le coût d’un nouvel ameublement
Le premier poste de dépenses auquel vous devez songer lorsque vous envisagez de rénover votre cuisine est l’ameublement. Et pour avoir une idée du coût des meubles, il faut d’abord connaitre quel type de matériau vous souhaitez pour votre cuisine. En cherchant un peu, il est possible de trouver des idées pour aménager sa cuisine. Sur le marché, il y aura généralement trois catégories d’équipements de cuisine, les modèles d’entrée de gamme, moyenne de gamme et les équipements premium sur mesure ou d’un design unique. En fonction de votre choix, les dépenses oscilleront entre 2 500 à 15 000 euros. Sachez que pour rénover une cuisine, vous n’avez pas forcément besoin de changer de meubles. La plupart des propriétaires optent pour une solution simple et peu coûteuse, à savoir, repeindre les anciens meubles pour leur donner une seconde jeunesse. Pour ce faire, comptez environ 30 euros par litre de peinture.
Le coût de la réfection du sol et des murs
Une rénovation de cuisine peut impliquer d’autres opérations comme la réfection du carrelage et la peinture des murs. Pour remettre au gout du jour une cuisine vieillissante, ces opérations sont nécessaires et devront être réalisées avant la pose de vos nouveaux meubles. Pour la peinture d’une cuisine, il faut choisir une peinture spéciale qui ne craint pas l’eau, mais qui résiste bien au feu. Ce type de peinture vous coûtera environ une vingtaine d’euros le litre. Et pour un résultat irréprochable, il vaut mieux confier le travail à un professionnel dont le tarif varie entre 500 et 1 500 euros, matériel compris. L’apparence d’une cuisine peut rapidement changer, rien qu’en remplaçant le revêtement au sol. En effet, il n’y a rien de plus vieillissant pour une pièce qu’un vieux carrelage. Le prix du carrelage va de 20 à 60 euros en moyenne au m² en fonction de sa qualité. En ce qui concerne la pose par un professionnel, comptez entre 25 et 50 euros au m². Il est également possible, comme pour les meubles, de simplement repeindre le sol avec une peinture spécifique afin de réduire les coûts. Dans ce cas, le prix ne devrait pas aller au-delà de 10 euros le m².
À partir de ces chiffres, vous serez en mesure d’estimer la rénovation de votre cuisine. En outre, il convient d’inclure dans votre budget les luminaires qui rendront la pièce plus chaleureuse, mais qui sauront aussi être design et fonctionnels. Enfin, n’oubliez pas les éléments de décoration qui vous aideront à personnaliser la nouvelle cuisine.