Bien qu’il soit un animal facile à vivre et n’ayant pas besoin d’attention particulière comme le chien, le chat est un animal domestique qui implique certaines dépenses. Pour son adoption, il faut prendre celles-ci en considération. Afin d’en avoir une idée, ci-après les différents budgets à prévoir allant du coût de l’adoption aux dépenses annexes en passant par d’autres postes de dépenses aussi importants les uns que les autres.
Le budget à prévoir pour l’adoption d’un chat
Dès l’adoption de l’animal, un certain coût est à prévoir, qu’il s’agisse d’un chat de gouttière ou d’un chat de race. Les associations et les refuges qui proposent des chats à l’adoption demandent entre 100 et 200 euros par chat. Ce tarif comprend l’identification, la stérilisation et les frais vétérinaires. L’adoption d’un chat auprès d’un particulier est généralement symbolique, sauf s’il demande un moindre prix pour couvrir l’identification par exemple.
Quant à l’adoption d’un chat de race auprès d’un éleveur, cela peut aller de 500 à plus de 1 500 euros. Parmi les paramètres de fixation du prix, il y a le sexe du félin, sa race, son âge et sa situation. Pour ce dernier point, l’éleveur pourrait proposer un tarif réduit pour les animaux mis à la retraite. Cela concerne généralement les chats qui étaient destinés à la reproduction. Pour des informations complémentaires, les détails précis sont sur Le Mag du Chat.
Les coûts les frais vétérinaire
Les rendez-vous réguliers ou occasionnels chez le vétérinaire sont importants pour l’identification, les vaccins, les rappels et des traitements antiparasitaires à suivre. En outre, il y a aussi la stérilisation qui est plus coûteuse pour une femelle que pour un chat mâle. Ainsi, la première année d’adoption est la plus coûteuse à raison de 300 à 400 euros selon le cabinet vétérinaire concerné.
En ce qui concerne les consultations vétérinaires régulières, elles ne sont pas obligatoires si le chat se porte bien. Par contre, il est conseillé de faire un contrôle annuel pour les traitements antipuces et antiparasitaires. Ces traitements coûtent entre 50 et 100 euros par an. Une consultation chez le vétérinaire coûte entre 30 et 50 euros. Par contre, les traitements plus invasifs tels qu’une intervention chirurgicale par exemple peuvent coûter entre 400 à plus de 1 500 euros selon la gravité du cas.
Le budget pour l’alimentation du chat
Parmi les achats les plus importants dédiés au chat figure sa nourriture. Son alimentation peut être une alimentation solide, liquide, mixte ou des rations ménagères. Les rations ménagères concernent les préparations faites maison qui nécessitent du temps mais qui sont moins coûteuses par rapport aux repas proposés dans le commerce. Les animaux qui souffrent de certaines pathologies ont une alimentation spécifique qui peut multiplier le budget nourriture par deux.
L’alimentation solide comprend les croquettes pour chat et coûte entre 20 et 100 euros par mois. Quant à l’alimentation liquide, elle concerne les pâtées et les sachets fraîcheur qui coûtent 30 % de plus que les croquettes. L’alimentation mixte est un bon compromis pour que l’alimentation du chat soit bien variée mais cela peut coûter entre 30 et 130 euros par mois.
Le coût à prévoir pour l’entretien du chat
Le chat est un animal qui a des besoins. Si ces besoins ne sont pas satisfaits ou s’il n’arrive pas à s’exprimer correctement, cela risque d’impacter sur la maison (griffes, urine, excréments). Ainsi, l’adoptant devra lui prévoir une litière, cela peut aller de 5 euros pour le simple bac jusqu’à plus de 150 euros pour les dispositifs premium. Le griffoir est aussi nécessaire pour que le chat puisse faire ses griffes. Il coûte entre 5 et 20 euros.
Le budget pour les dépenses annexes
Le chat est un félin qui aime s’amuser, surtout quand il est encore jeune. À ce titre, il y a certains objets qu’il faudra acquérir pour qu’il puisse se dépenser et se divertir. Parmi ces éléments, il y a les jouets qui coûtent entre 2 et 20 euros (canne à pêche, circuit de jeu, pointeur laser, etc.). L’adoptant pourrait aussi acheter un arbre à chat, une chatière ou de l’herbe à chat.
Le budget annuel global pour l’entretien d’un chat
Le budget annuel global pour l’adoption d’un chat comprend donc une multitude de postes de dépenses. Additionnées entre elles, les dépenses globales ont une somme comprise entre 300 à 700 euros par mois. La variation dépend de la situation du chat : fragile, problèmes de santé récurrents, besoins alimentaires spécifiques, etc. La première année d’adoption est plus coûteuse pouvant jusqu’à 1 000 euros.