Il y a deux écoles en matière de batterie sur une cigarette électronique : accu ou batterie intégrée. Les différences sont importantes car elles vont définir, entre autres, la façon dont vous allez vous servir de votre e-cig au quotidien.
Batterie et accu, les spécifications
Un accu est un support amovible dans lequel on vient insérer une pile rechargeable. Il s’agit généralement de l’accu 18650, commercialisé entre autres par Sony. L’accumulateur est une solution courante dans les cigarettes électroniques, en particulier les modèles que l’on peut assembler soi-même.
La batterie dans une cigarette électronique, c’est le même principe que la batterie dans les smartphones. Il s’agit donc là aussi de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la vapoteuse mais la batterie est déjà intégrée. Elle peut être changée sur certains modèles mais ce n’est pas la finalité de la batterie. Elle permet un design plus petit pour la cigarette, l’autonomie de la batterie étant plus faible que celle de l’accu, et donc le volume moins grand.
Si dans la pratique le but d’un accu est le même que celui de la batterie, la différence réside tout de même dans la puissance et l’autonomie. Un accu donnera plus de puissance et chauffera donc plus le e-liquide haut de gamme. En matière d’autonomie, l’accumulateur est plus endurant.
Comment choisir entre batterie et accumulateur
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il y a juste une réponse à formuler en fonction de vos habitudes en tant que vapoteur.
Choisir un accumulateur
L’accumulateur est typiquement la solution à conseiller pour les gros fumeurs. Plus endurant que la batterie, l’accu permet soit de vapoter plus fort, mais surtout plus longtemps. Il est même possible de choisir une box double, et ainsi d’y glisser deux batteries lorsque l’on est un gros consommateur de cigarette électronique. Ce qui est intéressant aussi avec un accu, c’est qu’il est simple à changer. Ainsi, avec un deuxième accu en poche, on peut doubler sa consommation de la vapoteuse sans se poser la question de devoir recharger.
Attention tout de même, les accus restent plus fragiles qu’une batterie, et plus facile à perdre si vous la manipulez souvent.
Pourquoi choisir une batterie intégrée ?
Par définition, la batterie est moins endurante que l’accu. Mais un petit vapoteur, ou un consommateur moyen, ne verra pas la différence. Par contre, il apprécie largement que la batterie étant plus petite, l’ensemble de la cigarette est plus petit, plus design, et plus proche dans sa forme globale de la cigarette traditionnelle.
Une batterie intégrée est directement calibrée pour l’appareil dans laquelle elle est insérée. On ne peut pas toujours en dire autant des e-cig avec accu qu’il faut parfois régler pour éviter une trop forte intensité. La batterie ne pose pas ce problème. Cependant, on sait aussi qu’une fois la batterie devenue obsolète ou défectueuse, c’est généralement toute la vapoteuse qu’il faut changer, ce qui entraîne plus de coût.
Plus simple, plus économique à l’achat, plus sécurisée, plus pratique, la batterie intégrée est la solution idéale, à moins d’avoir une consommation importante de e-liquide au quotidien.